Bizbike passe en douceur de 0 à 10 millions en quatre ans

La théorie qui permet de déterminer la stratégie de votre entreprise est celle d'un homme cultivé comme Louis Vanhove sur la table de nuit en tant que collectionneur nocturne. Le cerveau derrière les pédales de Bizbike ne vous trompe pas. Il était sans doute le plus grand critique au début de notre dernier Strategy Re-Treat, bien qu'aujourd'hui il soit un évangéliste des ruptures intelligentes.

Sa première grande attaque cérébrale a amené Louis à l'école lorsqu'il était étudiant. Un morveux avec une pinte et de grands projets, qui s'est soudain retrouvé sur la chaise du café à côté du directeur du marketing de Het Laatste Nieuws. Là, il a vendu au type une idée de la taille de 500 scooters avec une touche rétro. "Joli revenu supplémentaire en tant qu'étudiant", glousse Louis. Et donc, il est parti.
Les scooters se sont débarrassés des années de travail sur les vélos électriques - littéralement. Louis a changé le fusil et a fait au journal une nouvelle proposition qui ne sonne pas si fort. Malheureusement : peu d'audience là-bas. "Je suis donc allé au Media House. Avant même que Bizbike ne soit opérationnel, nous avions un contrat en place".

 

 

De 0 à 15 000 vélos en cinq ans
La première année, environ 2 000 vélos étaient vendus au comptoir, aujourd'hui Bizbike en vend 15 000 par an à des entreprises qui peuvent dormir sur leurs deux oreilles. "Nous voulons rendre les choses aussi faciles que possible pour nos clients", explique Louis. "Nos 15 techniciens viennent faire des réparations à domicile, pour que vous ne perdiez pas une semaine sur votre vélo. Vous fixez vous-même votre rendez-vous via le site web, à l'heure qui vous convient. Nous avons toutes les pièces en stock, vous pouvez donc vous remettre en piste immédiatement.

De l'étudiant ambitieux au fournisseur de vélos pour tout le personnel de Delhaize, ce n'est pas rien. Il laisse déjà entendre que la stratégie derrière Bizbike est la moustache. Alors pourquoi aller sur Strategy Re-Treat ? "Honnêtement ?", demande rhétoriquement Louis, "parce que j'ai été critique. J'ai entendu les éloges des participants, mais j'avais du mal à croire que le fait de passer deux jours hors réseau serait une valeur ajoutée. Je voulais le voir".

Un Thomas incrédule, donc, qui préfère passer le test lui-même plutôt que de croire les anciens amis. Même si ce n'est qu'avec un enthousiasme moyen au début. "J'étais réticent à l'idée de renoncer à mon téléphone portable et d'être injoignable. De plus, le calendrier n'est pas communiqué. J'ai trouvé cela incroyablement ambigu. Quand allons-nous déjeuner ? Quelle sera la prochaine session ? Je ne sais pas. Je me suis sentie abandonnée à moi-même".

Pas pour longtemps, heureusement, car ce fait de ne pas savoir et de ne pas fumer a été étrangement libérateur pour Louis. "Au final, il ne m'a fallu que douze heures pour être convaincu. Ce premier après-midi, j'ai déjà eu mon premier moment époustouflant. Cela faisait deux ans que je m'interrogeais sur notre stratégie : dois-je continuer à privilégier l'intimité avec le client ou dois-je choisir l'excellence opérationnelle ? J'en avais déjà parlé à beaucoup de gens, mais je n'avais jamais trouvé de réponse".
En faisant l'exercice de manière ciblée, en posant les bonnes questions, en prenant le temps d'y réfléchir et surtout en obtenant des réactions du groupe, il est soudain devenu très clair : "Bizbike devrait se concentrer sur des processus serrés et rationalisés". Toujours l'excellence opérationnelle, donc.

"Re-Traitée" enlève toute distraction. Vous ne savez même pas quelle heure il est. Cela vous met dans une sorte de cocon avec des gens très intéressants autour de vous et les bonnes méthodologies pour travailler sur votre entreprise".

Ce n'est pas une décision facile, car pour Louis, cela signifie qu'il doit retourner sa charrette. Au lieu de soigner les clients jusque dans les moindres détails, comme le faisait Bizbike jusqu'à présent, l'accent est désormais mis sur les processus de polissage, de sorte que les clients n'aient plus qu'à appuyer sur le bouton.
Non pas que ce revirement ralentisse Louis : à peine un mois après le remaniement de la stratégie, il a déjà pris un certain nombre de décisions qui produisent des résultats. Louis : "Pour que nos vélos arrivent encore plus facilement chez le client, nous avons engagé quelqu'un qui peaufine encore plus tous ces procédés. La stratégie d'intimité avec le client que nous avons utilisée jusqu'à présent nous a parfois frustrés parce que nous ne pouvions pas servir tout le monde de la même manière. Entre-temps, cette tension a été largement dissipée, simplement parce que nous avons changé d'orientation et que nous travaillons en fonction des processus".

Explosions de l'esprit
Re-Treated est une question de compréhension et de définition des priorités, mais aussi, en fin de compte, de ce à quoi vous consacrez votre temps. Louis : "Je suis seul depuis sept ans, et je n'ai jamais réfléchi à ce que je fais, comment ou pourquoi - à moins d'une demi-heure en voiture". Selon Louis, le fait d'avoir du temps et de l'espace pour réfléchir permet également de faire émerger de bien meilleures idées. "Je pense que beaucoup de gens ont eu de nouvelles idées pendant ce Re-Treat, certains ont même eu des explosions d'esprit."

"Parce que je suis constamment occupé et connecté, je ne fais attention qu'aux petites choses au lieu des grandes. Je pense que chaque entrepreneur devrait de temps en temps s'éloigner de la routine, de la précipitation, et se retirer pendant un certain temps. De préférence pas seul, mais avec d'autres, pour réfléchir aux grandes questions, pour s'arrêter et voir comment les choses peuvent être faites différemment et mieux".
Car, selon Louis, cette dynamique de groupe est la dernière arme secrète des deux jours. "On apprend à connaître les gens au même niveau, avec le même état d'esprit, les mêmes ambitions. Cela fournit une bonne dose d'énergie. Je me suis senti si étroitement lié au groupe que j'ai eu le "cafard" quand je suis parti. C'était vraiment il y a des siècles".


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